Pôle des Mineurs et jeunes majeurs non accompagnés
Présentation
Depuis février 2015 et par délégation du Conseil Départemental de Maine et Loire, le pôle Mineurs et Jeunes majeurs non accompagnés a pour mission principale d’accueillir, d’accompagner et d’héberger des jeunes pris en charge par le Département de Maine et Loire, dans le périmètre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’accompagnement s’organise dans le cadre d’une double référence entre le service Enfance en Danger, dépositaire de la qualité de tuteur du jeune et le service MIE/JMIE chargé de l’accompagnement social global et de l’hébergement.
Service Mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers
MIE / JMIE
Public
Jeunes mineurs et/ou majeurs non accompagnés pris en charge par le service ASE du Conseil Départemental de Maine et Loire.
Admission
L’admission d’un jeune au sein du service se fait à la demande du service Enfance en Danger du Département de Maine et Loire suite à une décision judiciaire d’ordonnance de placement provisoire prononcé par le juge des enfants.
Fonctionnement
- Mise en place d’un accompagnement socio-éducatif et administratif lié à la régularisation des jeunes sur le territoire français.
- La mise à disposition d’un hébergement (Hôtels, appartements collectifs et/ou foyer jeunes travailleurs)
- Le service est composé d’une équipe pluri-professionnelle de 14 professionnels dont 11 travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants de service social), 1 agent d’accueil, 1 animateur chargé logement et d’un responsable de service pour l’accueil de 500 jeunes.
- Une équipe de bénévoles intervenant, plus particulièrement dans le cadre du soutien scolaire et/ou des ateliers d’alphabétisation.