Pôle MNA / JMNA
Mineurs et jeunes majeures non accompagnés MNA / JMNA
Le dispositif s’adresse à des Mineurs et des Jeunes Majeurs Non Accompagnés, filles et garçons ayant entre 14 et 21 ans. Les spécificités de ce public sont, la minorité et/ou l’isolement et la situation d’exil.
Pour ces raisons, les MNA/JMNA sont soumis à un régime juridique distinct de celui des adultes et ils nécessitent une prise en charge adaptée via les dispositifs de la protection de l’enfance.
Le service MNA/JMNA dispose de 407 places réparties comme suit :
- 94 appartements pour 303 places sur Angers et ses environs.
- Deux hébergements en collectif et semi-collectif pour une capacité de 86 places.
- 18 places conventionnées en Foyer Jeunes Travailleurs (9 places sur le FJT Harmattan et 9 places sur le FJT David d’Angers).
- Les jeunes peuvent également être hébergés dans d’autres dispositifs (foyer maternel – chez un tiers – justice).
Public concerné
- Le 31 décembre, le service accompagnait 447 jeunes (263 mineurs et 184 majeurs). Le service a suivi au total 586 jeunes différents sur l’année.
- 386 entretiens de nouveaux mineurs.
- 89 % des jeunes suivis étaient des garçons et 11% des filles.
- 31 nationalités.
- Moyenne d’âge est de 17.8 ans.
- 146 jeunes sont sortis du dispositif.

L’équipe
- 62 professionnels.
- L’encadrement est assuré par un chef de service à 1ETP.

Évènements clés de l’année écoulée
En juin 2023, 77 jeunes ont obtenu un ou plusieurs diplômes (Bac Professionnel ou général, CAP, Brevet des collèges, …). Tous ont été conviés à une cérémonie de remise des diplômes à l’Hôtel du Département, où leur réussite a été félicitée et où ils ont pu exprimer l’importance qu’ils accordent à leurs études. Pour clôturer l’année scolaire, le service MNA-JMNA a également organisé une grande fête réunissant 290 jeunes au Bowling le Colisée en centre-ville d’Angers. Au-delà des activités culturelles et de loisirs proposées tout au long de l’année, 47 jeunes ont participé à des mini-séjours en mobil-home sur la base de loisirs de Mansigné dans la Sarthe, impulsés et encadrés par les professionnels du service.
Au cours de l’année 2024, nous avons connu une forte poussée migratoire et une arrivée massive de jeunes qui ont profondément déstabilisé le fonctionnement du pôle et dégradé l’activité des professionnels : structuré et financé pour accueillir 400 jeunes, le pôle MNA est monté progressivement jusqu’à 480 jeunes au 30 septembre (+20% d’activité).
Le pôle n’étant pas organisé ni financé pour accueillir plus de 400 jeunes, nous ne disposons pas de plus de logements pour les accueillir. Ils ont donc été hébergés à l’hôtel, sans bénéficier de l’encadrement nécessaire, faute de possibilité de recruter en nombre suffisant pour assurer la prise en charge et sans le budget pour le faire, créant une situation profondément déficitaire sur le pôle.
Nous avons dû cesser l’accueil et diminuer le nombre de jeunes pris en charge (à partir d’octobre 2023), pour que la file active redescende à un niveau correspondant à la capacité de l’équipe (les professionnels y sont parvenus le 30 juin 2024). La charge de l’activité s’est déportée sur les services du département qui ont, à leur tour, été en difficulté pour l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes.
Le manque de places d’accueil des MNA, la volatilité du nombre de jeunes à prendre en charge et le faible niveau de financement : trois défis à relever pour le département et pour nous, associations qui prenons en charge ces jeunes.

Activités déployées
L’accompagnement individuel est complété par des ateliers collectifs obligatoires, où sont présentées les principales thématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle :
- Être majeur.
- La gestion budgétaire.
- La protection sociale.
- Découverte des administrations.
- Permis de conduire.
- Logement.
- Les impôts.
- Insertion professionnelle.
Au total 45 ateliers ont été organisés.

Implantation des services
- Service social et éducation, service animations, prévention et insertion : 33 rue Béclard à Angers.
- Bureaux administratifs au 22 rue Béclard à Angers.
- Foyers sur Angers et première couronne pour une capacité de 83 places, diffus 300 places, complétés par des jeunes hébergés en résidence jeunes travailleurs (place conventionnées).

Financement des actions
-
Conseil départemental du Maine-et-Loire.

- Tél. : 02 41 19 10 62
- Mail : smie@abridelaprovidence.fr
Admission
Fonctionnement
- Mise en place d’un accompagnement socio-éducatif et administratif lié à la régularisation des jeunes sur le territoire français.
- La mise à disposition d’un hébergement (Hôtels, appartements collectifs et/ou foyer jeunes travailleurs)
- Le service est composé d’une équipe pluri-professionnelle de 14 professionnels dont 11 travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants de service social), 1 agent d’accueil, 1 animateur chargé logement et d’un responsable de service pour l’accueil de 500 jeunes.
- Une équipe de bénévoles intervenant, plus particulièrement dans le cadre du soutien scolaire et/ou des ateliers d’alphabétisation.


