Pôle des Mineurs et jeunes majeurs non accompagnés

Présentation

Depuis février 2015 et par délégation du Conseil Départemental de Maine et Loire, le pôle Mineurs et Jeunes majeurs non accompagnés a pour mission principale d’accueillir, d’accompagner et d’héberger des jeunes pris en charge par le Département de Maine et Loire, dans le périmètre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accompagnement s’organise dans le cadre d’une double référence entre le service Enfance en Danger, dépositaire de la qualité de tuteur du jeune et le service MIE/JMIE chargé de l’accompagnement social global et de l’hébergement.

Service Mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers

MIE / JMIE

Public

Jeunes mineurs et/ou majeurs non accompagnés pris en charge par le service ASE du Conseil Départemental de Maine et Loire.

Admission

L’admission d’un jeune au sein du service se fait à la demande du service Enfance en Danger du Département de Maine et Loire suite à une décision judiciaire d’ordonnance de placement provisoire prononcé par le juge des enfants.

Fonctionnement

  • Mise en place d’un accompagnement socio-éducatif et administratif lié à la régularisation des jeunes sur le territoire français.
  • Mise à disposition d’un hébergement (Hôtels, appartements collectifs et/ou foyer jeunes travailleurs)
  • Le service est composé d’une équipe pluri-professionnelle de 14 professionnels dont 11 travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants de service social…), 1 agent d’accueil, 1 animateur chargé logement et d’un responsable de service pour l’accueil de 204 jeunes.
  • Une équipe de bénévoles intervenant, plus particulièrement dans le cadre du soutien scolaire et/ou des ateliers d’alphabétisation.

Actualité

Vestiaire solidaire 8 mars 2017

Le 8 mars 2017 s’est tenu rue Lionnaise un vestiaire solidaire à l’attention des personnes accompagnées par l’Abri de la Providence. A l’occasion de cette distribution gratuite de vêtements et ce temps de convivialité autour [...]

  • association Abri de la Providence à Angers, hegergement, urgence social accompagnement

Rapports 2016

Télécharger le rapport d'activité Télécharger le rapport moral 2016 Télécharger les comptes annuels

Secrétariat

33 rue Béclard
49100 ANGERS
Tél : 02.41.19.10.62

Horaires

Lundi, mercredi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h.
Mardi et jeudi : 9h-12h / fermé l’après-midi.